· 

Doit-on boire du Kombucha ?


    Le kombucha, est une boisson consommée depuis au moins 2000 ans.

 

C’est en Asie de l’Est qu’on commence à consommer cette boisson constituée de thé sucré fermenté. Elle apparaît ensuite en Europe au 20e siècle. Le thé est  fermenté par un ensemble symbiotique de champignons. C’est donc qu’ils vivent ensemble, en harmonie.

Le kombucha, simple boisson sucrée?

 Pour faire du kombucha, on ajoute de 5 à 8 grammes de sucre par 100 ml de thé, alors qu’une boisson gazeuse contient environ 10 grammes de sucre par 100 ml. Cependant, dans le cas du kombucha, la fermentation modifie son profil nutritionnel. Les levures se nourrissent du sucrose ajouté au thé pour le transformer en glucose et en fructose. Puis, les bactéries acétiques présentes se nourrissent à leur tour du glucose pour former des acides. Ainsi, plus le temps de fermentation est prolongé, moins la boisson est sucrée et plus elle devient acide, voire vinaigrée.

Vivant = Santé?

 Lorsque vous buvez du kombucha, il contient toujours des tonnes de levures et de bactéries vivantes. Avec l’engouement pour la santé de notre microbiote et pour les probiotiques, il s’agit d’un argument de poids pour l’industrie. La boisson est également souvent vantée pour ses nombreuses propriétés anticancer, détoxifiante, pour la perte de poids ou pour la santé de l’intestin et du foie…

Devrait-on boire du kombucha?

C’est une boisson sucrée, mais définitivement moins sucrée que du jus ou des boissons gazeuses. Bref, on boit le kombucha parce que c’est bon !  


A votre santé! Enjoy